Role Learning Games

pour

Contexte

Dans un monde en constante évolution, où chaque individu doit endosser des rôles différents tout au long de sa carrière avec une dimension sociale conséquente, l’importance de former des citoyens capables de s’adapter et de coopérer se fait de plus en plus sentir. Les jeux sérieux ont déjà montré leur intérêt pour appréhender des situations réelles, en particulier pour le travail en commun et la co-construction des savoirs. Il semble donc pertinent de se demander comment construire des jeux sérieux multijoueur multi-rôles et, qui plus est, comment favoriser leur construction par les enseignants qui préconisent leur usage.
De nombreuses complexités pour concevoir les jeux existent. À ces difficultés s’ajoute celle, non triviale, du multijoueur, les Learning Games (LG) multijoueurs doivent répondre aux contraintes des jeux à joueur unique, mais également intégrer les défis liés au multijoueur et à la conception des LG. De surcroit, les méthodes pour aider à la conception de ce type de jeu semblent limités. Enfin, la complexité s’accroît encore si on considère des rôles distincts interagissant simultanément au sein des LG multijoueurs.
Notre objectif est donc de donner les clés aux enseignants pour qu’ils puissent concevoir plus facilement des LG multijoueurs de type jeux de rôles, a fortiori distincts. Notre but est de définir un modèle et des outils, basés sur ce modèle, pour faciliter la conception de Role Learning Games (RLG), des jeux de rôles asymétriques à visée pédagogique.

RLG Model

RLG Maker

Les outils que nous proposons ci-dessous sont basés sur des travaux de recherche visant à établir un modèle et une procédure de conception de RLG. Voici les propriétés de ce modèle :

  • Il faut définir au jeu (Role Learning Game) une durée (par exemple en heures, semaines ou mois), un contexte, un medium et un univers (réaliste, médiéval fantastique, science-fiction, etc.), et penser également à définir les règles du jeu.
  • Il faut définir également un ou plusieurs objectifs globaux, une intrigue générale, et impliquer nécessairement au moins deux rôles distincts dans une ou plusieurs missions.
  • Chaque mission a une durée définie, une intrigue, et peut viser un ou plusieurs objectifs.
  • Une mission est composée à minima de deux quêtes, une pour chaque rôle impliqué dans cette mission.
  • Les quêtes, associées à un unique rôle, vont permettre d’atteindre une récompense et de répondre aux objectifs définis en réalisant des tâches, voire en gérant des événements aléatoires..
  • Un rôle additionnel peut être attaché à un rôle pour lui donner des tâches, objectifs et règles spécifiques.
  • La quête peut se dérouler sur plusieurs tours de jeu.
  • Chaque quête comporte tout au moins une tâche commune avec un autre rôle de sa mission puisque l’aspect coopératif est central dans ce type de jeu.
  • Il peut y avoir d’autres tâches nécessaires pour accomplir la quête, mais également des tâches annexes permettant d’approfondir une tâche déjà réalisée. Le but de ces tâches annexes est de réguler les temps d’attente pour effectuer des tâches communes, mais cela peut aussi être utile pour ajuster la durée de quête pour tous les rôles, ou encore d’anticiper le fait que des joueurs soient plus rapides et n’aient plus rien à faire trop rapidement.
  • Chaque tâche a une durée estimée ainsi qu’une action. L’enseignant peut régler la granularité du jeu en fonction de sa complexité, et ainsi détailler plus ou moins les actions à réaliser.
  • Enfin, dans le jeu nous pouvons également trouver des Personnages Non Joueurs qui interviendront dans des tâches.

RLG Kit : l'outil tangible

RLG Kit sous forme de pièces de puzzle
RLG Kit durant une expérimentation
Extension du RLG Kit

Une procédure de conception basée sur le RLG model a été expérimentée et a permis de définir les étapes nécessaires pour construire un scénario de learning game multijoueur multi-rôles. Chaque étape est détaillée avec une description, les questions à se poser lorsque l’on effectue cette étape et un exemple pour illustrer sa réalisation.
Les expérimentations présentaient cette procédure sous forme statique (papier) ou interactive en ligne. Elles ont permis d’aboutir à des scénarios de RLG, cependant le format de représentation du scénario ne correspondait pas totalement au format visé et certains éléments étaient parfois manquants (possiblement dûs à la durée limitée dédiée aux expérimentations).
Pour aider à construire le scénario sous le format voulu, en mettant en évidence les éléments à remplir, un kit de scénarisation des RLG a été réalisé. Ce kit se présente sous la forme de pièces de puzzle à assembler dans un certain ordre. Chaque tuile a ainsi sa propre fonction et reflète une ou plusieurs étapes de la procédure définie précédemment.
Un guide sous forme de livret accompagne ce kit pour apporter les explications sur les éléments à inscrire sur chaque tuile. Chaque tuile contient des encadrés blancs réinscriptibles et effaçables.
Un exemplaire de chaque tuile obligatoire comprend une icône, cette dernière peut être balayée avec une application gratuite de réalité augmentée pour voir apparaître un exemple de scénario inscrit dans les encadrés blancs.
Le dernier élément du kit est une fiche exemple de scénarios réalisés avec ce kit. Ce kit propose les fonctionnalités de base pour construire un jeu pouvant aller jusqu’à quatre missions, pour cinq rôles.


L'extension

Suite aux expérimentations et à l'analyse de jeux de plateaux multijoueurs multi-rôles, une extension s'est ajoutée au kit de base. Certaines tuiles de base ont été enrichies et de nouvelles ont vu le jour. En effet, plusieurs tuiles auraient été utiles durant les étapes de scénarisation, à savoir :

  • Les règles du jeu
  • Définir des étapes dans l'avancement du scénario
  • Des tâches 2 et 3 fois plus longues pour mieux coordonner les tâches entre rôles
  • Des personnages qui interviendraient sur des tâches
  • Avoir la possibilité d'avoir plusieurs tours, le scénario n'est pas forcément linéaire
  • Avoir une tâche finale
  • Pouvoir ajouter des rôles secondaires, donnant ainsi des pouvoirs ou actions spécifiques à un joueur
  • Gérer le nombre de joueurs qui endossent un même rôle en fonction d'un nombre total de joueurs
  • Avoir des ressources et attributs propres à un rôle ou communs à tous
Ces fonctionnalités ne sont pas essentielles à la scénarisation d'un RLG mais permettent une plus grande liberté de scénarisation et de donner de l'inspiration aux concepteurs.


Téléchargements

Fichiers sources

RLG Maker : l'outil numérique

RLG Maker
RLG Maker
Exemple de jeu généré avec le RLG Maker

Le RLG Maker est un outil informatique basé sur le RLG Model. Il permet aux enseignants ayant commencé la construction de leur scénario avec le Kit de pouvoir utiliser l'outil numérique rapidement et de faire des sauvegardes de leurs scénarios. Cet outil peut également être utilisé sans le Kit. Il a l'avantage d'aider l'utilisateur dans l'assemblage des tuiles.
L'utilisateur peut télécharger un fichier (JSON) regroupant toutes les données de son scénario et les réimporter ensuite pour pouvoir continuer à l'éditer. Une prochaine fonctionnalité permettra de vérifier la faisabilité son scénario s'il est joué en synchrone : il sera calculé si les joueurs pourront effectivement effectuer les tâches communes en même temps et si la durée des scénarios de chaque joueur est équivalente.
Pour des situations particulières, il est possible d'activer une option du RLG Maker, dévoilant de nouveaux champs à remplir dans l'outil. Le but de cette option est de télécharger un fichier (JSON) importable dans un projet pré-construit sous Unity et d'y générer automatiquement des scénarios. Ceci aboutissant à un jeu en 3D jouable avec les élèves.


RLGchecker : le système de vérification

Pour s'assurer que les scénarios construits permettent bien aux rôles de réaliser les tâches communes aux moments prévus et éviter les temps d'attente, nous avons conçu un système de vérification des scénarios. Pour cela, nous utilisons les réseaux de Petri et avons identifié 5 patterns récurrents pour la conception des scénarios. En combinant ces patterns, nous pouvons alors reproduire les scénarios créés avec nos outils.
Dans un second temps, nous avons développé un algorithme faisant appel à l'outil Laalys pour analyser ces réseaux de Petri. Pour chaque tâche commune qui rassemble plusieurs rôles, il calcule le temps minimum et maximum pour les atteindre, puis il compare ces durées pour vérifier si elles sont accessibles simultanément.
Enfin, notre algorithme fournit au concepteur un bilan de l'analyse du scénario. Ce bilan contient des recommandations pour modifier le scénario dans deux situations :

  • si les tâches communes ne peuvent pas être réalisées simultanément
  • si elles sont réalisables sur une période de temps trop limitée, pouvant amener à des temps d'attente entre les joueurs si leur rythme d'avancement n'est pas celui prévu par l'enseignant

Ce système est pour l'instant à destination d'un public plutôt informaticien. Il est envisagé de l'intégrer au RLG Maker pour facilité son accessibilité à l'ensemble des concepteurs. Pour en savoir plus à ce sujet, un article a été publié à ce sujet (Modelling and verification of asymmetric role-playing scenarios for learning with Petri nets).


Expérimentations

Pour vérifier et améliorer le modèle, nous avons mené :

  • 5 expérimentations sur la procédure à suivre pour réaliser les différentes étapes de conception d'un Role Learning Game. Les 15 testeurs faisaient partie d'un collège, ainsi que de plusieurs écoles d'ingénieur.
  • 3 expérimentations sur le RLG Kit, elles sont rassemblé au total 24 enseignants, faisaient partie d'un collège, d'un lycée, ainsi que de plusieurs écoles d'ingénieur et concernaient davantage de disciplines que pour la procédure.
  • 3 expérimentations sur le RLG Maker, avec 16 ingénieurs pédagogiques et enseignants de l'IMT.
  • 1 expérimentation utilisant le RLG Kit pour la première phase de scénarisation puis le RLG Maker pour les sessions suivantes. Ce jeu sera utilisé en école d'ingénieur sur le thème du nucléaire pour environ 37 joueurs simultanément.

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Testeurs Sur 12 sessions, de 06/22 à 03/24

menu_book

Disciplines de collège, lycée et école d’ingénieurs

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Joueurs sur 3 jeux scénarisés avec le RLG Kit et le RLG Maker

Jeux créés

Suite aux expérimentations, voici les jeux créés en utilisant le RLG Kit :

enseignant avec 2 binômes d'élèves sur tablettes

Crime au lycée

Ce RLG a été utilisé dans le lycée Gambetta à Arras (62) pour un cours de français travaillant sur le thème du crime. Il est composé de deux rôles : enquêteur et scientifique. Il a été joué à deux reprises avec 8 élèves à chaque session. Ces élèves étaient répartis en deux équipes de quatre. Chaque rôle était donc joué par un binôme.

  • Niveau : Lycée
  • Discipline : Français
  • Enseignant impliqué : 1
  • Durée de la séance : 55 min
  • Logiciel et support : Genially (tablettes)
  • Nombre d'élèves par session : 2 à 4

scenario avec le RLG kit
Genially de l'enquêteur
Genially du scientifique


élèves en train de faire le jeu

Collège immersif

Ce RLG a été conçu pour réviser le DNB (Diplôme National du Brevet) et a été joué pour tous les élèves de 3è du collège Henri Wallon à Divion (62). Les élèves se sont répartis les rôles d'historien, mathématicien, journaliste et scientifique pour sauver la planète d'une mort certaine.

  • Niveau : Collège - 3è
  • Disciplines : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, SVT, Physique-Chimie et Technologie
  • Enseignants impliqués : 8 principaux
  • Durée de la séance : 55 min
  • Logiciels et supports : Genially (ordinateur), H5P (tablette), Wonda Spaces (Casque de VR), Scratch (ordinateur) et matériel de science
  • Nombre d'élèves par session : 4 à 8

Scenario du jeu avec le RLG kit numérisé
H5P du mathématicien
Scène 360 de l'historien

Scratch du scientifique
Genially du journaliste
élèves durant le jeu


logo Nucléaire sous pression

Nucléaire sous pression

Ce RLG est basé sur les événements de Fukushima et reprend les grandes étapes de cette crise : tremblement de terre, tsunami, coupure d'électricité et manque d'eau pour refroidir un réacteur. Ce jeu comprend sept rôles différents (chef d'exploitation, deux opérateurs ayant des données différentes, agent de terrain, expert technique, chargé relations publiques et directeur d'unité) et peut être adapté jusqu'à une quizaine de joueurs. Il nécessite trois à quatre petites salles et un peu de matériel spécifique à chaque rôle (fiches avec des indications précises à réaliser - semblables à celles utilisées dans les centrales-, tablette avec une application dédiée pour représenter la salle de commande, lampes frontales, équipement de protection individuelle, batteries à brancher sur un système électronique spécifique, caméra, talkie-walkie etc.)

  • Niveau : École d'ingénieur
  • Discipline : Nucléaire
  • Enseignant impliqué : 1
  • Durée de la séance : 150 min
  • Logiciel et support : ActivePresenter (tablettes)
  • Nombre d'étudiants par session : 7 à 15

groupe de joueurs
groupe de joueurs
Joueur avec l'enseignant

écran de données d'un réacteur
écran de données d'un réacteur
scenario du jeu

Témoignages

Témoignages suite aux expérimentations avec le RLG Kit :

ça aide à l’organisation et à la conception.

Pour s’organiser et être sûr que tout le monde aura l’info qu’il doit avoir en temps et en heure

ça aide à bien équilibrer.

tu peux bouger les éléments comme tu veux.

C’est mieux que sur un tableau.

Publications

Durant ces travaux, plusieurs articles ont été publiés

Un podcast a également été enregistré par DAPI - Université de Lille :
DAPI - Université de Lille · Idée reçue 7 : le jeu multi-joueurs, multi-rôles, c'est trop compliqué à créer avec Gaëlle Guigon

Lire la thèse intitulée : "Des scénarios asymétriques pour des serious games multijoueurs"
Accéder au replay de la soutenance de thèse (vidéo chapitrée et enrichie) : voir la vidéo

Contact

Ces travaux ont été réalisés durant un doctorat à Sorbonne Université et pour le projet Nucléofil à IMT Nord Europe par Gaëlle Guigon.

Lieu :

764 boulevard Lahure, 59 500 Douai

Téléphone :

+33 3 27 71 23 53

Crédits

Projet

Ces travaux s'inscrivent dans le projet Nucléofil, financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance.

Logo Nucléofil Logos du gouvernement, de France Relance et de BPI France


De plus, ils font l'objet d'un travail de doctorat à Sorbonne Université (au LIP6 dans l'équipe MOCAH), en collaboration avec IMT Nord Europe.

Logo Sorbonne université Logo LIP6 Logo IMT Nord Europe

Site web

Webdesigner : Gaëlle Guigon - IMT Nord Europe.
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